Engagements sociétaux, humains ou écologiques… les influenceurs qui jouent dans la cour des grands font leurs choix et assument. On vous donne le Top 5 de celles et ceux (d’ailleurs c’est que des « celles ») qui ont choisi l’écologie… et on y croit !
Coline 373 K
Pionnière dans la blogosphère, Et pourquoi pas coline fait un carton (FSC bien sûr) depuis 2007. Coline ne s’engage pas à moitié :
- Côté alimentation : elle est végan depuis quelques années déjà.
- Côté beauté, elle n’utilise que des produits de soins naturels et bio.
- Côté mode, elle a commencé à faire de sérieux changements dans sa garde-robe mais, honnête, elle reconnaît: « Je suis loin d’être irréprochable mais je me sens déjà mieux dans mon armoire et plus en accord avec certaines valeurs qui me sont chères».
Son contenu est composé de conseils beauté, d’astuces déco, de mode et de partages de ses voyages. Elle propose également des alternatives beauté et food cruelty free.
Coline détonne sur Instagram, ce qui semble séduire les marques puisqu’elle collabore avec de nombreuses maisons telles que IKKS, Nivéa, Birchbox ou encore Atelier Nubio, une marque parisienne de beauté holistique.
Bien plus qu’une ambassadrice, Coline est également créatrice avec sa marque de vêtements éco-responsables Numéro 7 Paris.
Le but de Coline? Amener ses abonnés vers une prise de conscience nécessaire : il faut consommer autrement.
leacamilleri__ 315 K
Arrivée sur les réseaux sociaux en 2012 (9 ans déjà!), Léa se mobilise pour la cause écologique et n’y va pas avec le dos de la cuillère pour éveiller les consciences des membres de sa communauté. Très engagée pour la protection de la faune marine, elle est partie en 2016 dans l’océan indien avec l’association Olive Ridley Project pour sauver les tortues marines prisonnières des filets de pêche perdus en mer.
Elle a également participé au projet #WeArteTheOrca avec d’autres youtubeurs à San Juan aux États-Unis pour sauver les derniers orques du Pacifique.
Connue essentiellement pour ses sketchs pleins d’humour, elle ne rigole pas pour choisir ses marques partenaires et défendre les causes qui lui tiennent à cœur : elle travaille étroitement avec Ecosia, pour planter des arbres et limiter la déforestation, ou encore avec Herbal Essences, une marque de produits de soins capillaires fabriqués en France et d’origine naturelles (à 90%!).
Chloe___bloom 226 K
« Leader d’Empouvoirement », Chloé est Coach et mentor holistique, dédiée aux femmes qui cherchent une vie plus saine. En plus de ses conseils, elle a créé des programmes de bien-être et de détox, son propre podcast et s’est mise très sérieusement (comme tout le reste) à la naturopathie.
Impliquée par nature, elle est très exclusive dans le choix des marques avec lesquelles elle accepte de travailler. Parmi celles-ci, on trouve la marque Kazidomi, LE site des produits biologiques et bien-être à petit prix. Elle déclare au sujet de ce partenariat : « Ce que Kazidomi propose aujourd’hui contribue à construire un futur meilleur, où les gens consomment mieux, conscientisent leur alimentation, cultivent leur santé et leur bien-être. Je crois fermement en ces valeurs, et j’ai envie d’y participer le plus activement possible. Aider à diffuser ce message et cette mission à la plus grande échelle possible ».
Très engagée pour une mode plus responsable, elle est actuellement en train de développer sa propre marque de vêtements éthiques et durables, Chloe Bloom the label.
Peau_neuve 229 K
Incontestablement une référence en matière de beauté bio et naturelle, Peau_neuve alias Cyrielle s’évertue à dispenser des conseils simples, accessibles et naturels pour remplacer la pétrochimie – c’est elle qui le dit : les huiles minérales issues de la pétrochimie sont largement utilisées dans l’industrie cosmétique -. Suivre son compte Instagram, c’est adopter une démarche saine pour prendre soin de soi, avec des conseils, des DIY et des exemples de produits bio simples et naturels.
La particularité de ce compte, c’est qu’on ne voit jamais le visage de son autrice, juste des idées simples pour garder une routine écologique. Parmi les marques qu’elle affectionne particulièrement, vous trouverez Waamcosmetics (une marque de cosmétiques naturels) et sa box WAAAW, qui constitue le pack parfait des indispensables pour un été au naturel (pratiquement introuvable en cosmétologie biologique).
Swann Perisse 215 K + le compte instagram Vert chez vous 21,9 K
Au départ Swann est une humoriste très engagée, du genre à faire des vidéos qui font réagir les jeunes.
Sa projection dans l’écologie est originale et sincère: elle se place du côté de ceux qui n’y connaissent rien en écologie mais qui prennent conscience peu à peu que « ma foi, ça doit être important vu qu’on en parle tellement », et qui veulent s’y mettre en partant de zéro!
Swann a donc créé le compte Instagram Vert chez vous qui traduit sa véritable envie de changer de vie : atteindre l’autonomie alimentaire et énergétique, se rapprocher de la nature… et elle agit concrètement en aidant et conseillant ses abonnés qui ont un vrai projet écologique en se rendant chez eux avec son équipe.
Entre les jeunes-jeunes qui veulent changer le monde, et les jeunes adultes qui veulent amorcer vraiment leur transition, Swann touche 2 publics jeunes qui intéressent déjà beaucoup d’acteurs de la vie publique et privée : l’Ademe, I love bio, Back Market, j’ai la fibre du tri, la fondation du souffle, l’Arfho… A qui le tour ?
Pour lancer vos campagnes d’influence green et composer un vrai bon mix d’influenceurs engagés, n’hésitez pas à consulter Oxygene Communication, une agence qui a la main verte 😉.