Camaieu, Charal, Voila, Rejeanne, La Redoute : ce mois-ci, découvrez les 5 cas d’écoles que nous avons sélectionnés parmi les dizaines de campagnes de marketing d’influence de la rentrée.
Un jeu concours réussi en mode « challenge » (le cas CHARAL)
Un cas de marketing d’influence à double détente :
1 – Un concours est lancé en mode challenge « Shake your booty challenge » auprès de tous les internautes qui sont invités à publier une vidéo de leurs meilleurs pas de danse sur Instagram…
Et l’on sait que tout internaute est un influenceur en puissance auprès de ses proches.
2 – Le concours est lancé par des influenceurs aguerris et bien choisis :
- Madame Floutch (version jeune influenceuse déjà maman)
- La famille Blois notre belle tribu (version mère de famille recomposée de 9 enfants)
- Micke.Mlk (version bande de jeunes/potes)
Une marque joue l’effet multi-influenceuses (le CAMAIEU)
Camaieu fait un carton à l’occasion du renouvellement complet de la marque, tout en soutenant l’emploi et la formation des femmes de moins de 25 ans (2,5 Euros reversés à la Cravate solidaire pour chaque t-shirt acheté). La campagne est omniprésente avec une très large distribution d’influenceuses. Jugez plutôt :
Noholita, Kenza Sadoun el Glaoui, Flora Coquerel ainsi que la miss France 2021 Amandine Petit, les personnalités TV Valérie Benaim, Alizée, Estelle Denis, Katrina Patchett entre autres, toutes ont communiqué sur la nouvelle identité de la marque.
Et comme si cela ne suffisait pas, Camaieu retrouve les influenceuses pour soutenir une bonne cause : Octobre Rose
Une influenceuse lance sa propre marque (le cas VOILA)
Jolie tactique de Noholita qui sort sa gamme de produits beauté en 3 temps :
- Lancement de la page de la marque VOILA de manière anonyme
- Teasing la veille dans un question/réponse où ses fans doivent deviner ce qu’elle va annoncer
- Lancement de la gamme sur son Instagram avec une mini campagne d’affichage dans Paris
Et hop, 20 000 abonnés acquis !
Une collection capsule (le cas REJEANNE)
Le cas de la collection capsule de REJEANNE pour ROMY a retenu notre attention car c’est la 2ème collection (la 1ère a donc marché) et les partenaires ainsi associés ont souhaité, en cet Octobre Rose, reverser 10% des bénéfices à l’Institut Gustave Roussy qui lutte contre le cancer du sein.
TikTok plutôt qu’Instagram (Le cas LA REDOUTE)
La ficelle est connue (LA REDOUTE cherche son égérie via un challenge) mais intéressante car la marque mise sur tout sur TIKTOK plutôt qu’Instagram et c’est un succès :
+200 millions de vues, plus +105k vidéos créées avec le hashtag #LaRedouteChallenge et +40k créateurs uniques ont créé et publié une vidéo créative TikTok avec le hashtag #LaRedouteChallenge…
D’ailleurs ils en parlent aussi sur Instagram 😉.
Pour lancer vos campagnes de marketing d’influence les mois à venir, n’hésitez pas à consulter Oxygene Communication… une agence qui préfère une approche humaine et sur-mesure de l’influence à l’automatisation, en s’adaptant à la taille et aux budgets de chaque entreprise 😉.